Lucie en Birmanie

15 mai 2007

Vacances avec Lamary

je balance de l'image et du petit commentaire si besoin de nos 8 jours de vacances.
Mais c'était encore une fois si magnifique et puis j'étais contente de revoir la coupine.
On a commencé par le trek de 57km entre Kalaw et le Lac Inle dans l'Etat Shan, bien joli trek :

ou longe un peu le chemin de fer

le train passe, on s'écarte

la vieille le regarde passer

DSC02398__Small_IMG_3618__Small_
apres le premier soir, un peu la fatigue en nous...
Elle, c'est notre vieille qui nous a hebergées et cuisinées le riz le premier soir.

2eme jour, Marie, cheveux aux vent.

les fleurs, les moines et le chien

La pagode au milieu des collines

une dame et son bébé

la on est en bateau sur le lac et le ciel nous réserve une bonne averse, la saison des pluies arrive...

et le pecheur et son filet sur le lac

pareil
ça c est leur technique pour avancer tout en ayant les mains libres pour pecher ou ramasser l'algue

la j'aimais bien le moine avec ses grosses lunettes de soleil.

A Indein, Sud du Lac Inle

Indein

On est a Pyin Oo Lwin, la ou on a laché tout nos Kyats pour acheter des tetes de bouddha en teck et autres colliers d'ethnies lointaines, et bon apres on n avait plus d argent... mais c'était rigolo on se promenait en diligence parce qu il pleuvait trop.

le marché de Pyin Oo Lwin avec ses belles aubergines et tomates et tout

Marie et le moine dans les anciennes capitales autour de Mandalay

les moines assortis aux volets

Marie a Bagan

Bagan

Le moine en trishaw

Avec du Tanaka sur les joues et le soleil dans les yeux

bagan

3 mai 2007

Hpa An

On a profité d'un weekend prolongé par une pleine lune (férié) et le 1er mai pour partir dans l'Etat Karen et dans l'Etat Mon, situé au Sud Est de Yangon vers la frontiere thai.
Plutot tres tres beau, et les Karen tres tres chaleureux, accueillants.
un peu avant le coucher du soleil, le monastere duquel on assistait a ce beau spectacle

au pieds de la coline plein de bouddha

11 avril 2007

Weekend en Thailande avec Lamary

Alors voila c’était le weekend de Pâques alors je m’étais arrangée pour avoir 5 jours pour partir voir Marie en Thaïlande. On a passé 4 jours dans le triangle d’Or, tout au Nord de la Thaïlande, un peu a la frontière du Laos et de la Birmanie. Notre point de base était Chang Rai, de la on a loué des motos et tac on est partie a travers le pays faire les bikeuses, et franchement on s’en est pas mal sortie. Paysages magnifiques, vraiment le fun.

Marie et Gyl Bagage sur leur bike a la station essence
Marie et Gyl Bagage sur leur bike dans la jungle
Marie et Gyl bagage au marché

Marie et Gyl bagage dans le retro
C'est pres de Mae Salong une ville toute chinoise, et toutes les collines sont consacrées a la culture du thé
les rangées de thé chinois de Mae Salong
Chez le coiffeur a Mae Salong, maintenant j ai une coupe de chinoise.

Gyl Bagage en Thailande
Et la, des rizieres.

3 avril 2007

Kyait-Hti-Yo

Et Voila, le weekend dernier on est allé au ROcher d'Or, on va l'appeler comme ça, ce sera plus simple pour tout le monde. En fait, ce lieu c'est un des trois plus haut lieu de pélerinage bouddhiste en Birmanie (avec la Shwedagon de Yangon et le mont Popa de Bagan) et en fait c est un beau gros caillou (un peu plus de 6 metres de haut) recouvert de feuilles d'or, en lui meme le rocher ne vaut pas la rando de plusieurs heures par 40 degres, mais c'est l'ambiance qui est magnifique. En plus on est tombé dans une pleine lune, donc encore plus de pélerins.
On a passé la nuit la-bas, en garde a vue, tres sympa, mais on ne savait pas que les etrangers ne pouvaient pas dormir comme le pélerin sur l'esplanade. donc voila, on a fini la nuit au poste de police. Comme ça vous le savez si vous voulez aller au rocher d'or, prévoyez un plan logement qui tienne la route...
donc la c'est au départ de la rando vers 6 heures apres la nuit de bus...
Des petits copains sur la route. Un peu sales mais tu leur mets un petit coup de jet d'eau, ils ressortent nikel.
Paysage pendant la rando
La pause déjeuner bien méritée (eux c'était les trois copains avec qui j'étais, de g. a d. : Nico, Alessadra et Romain)
le rocher tout en or

A la tombée de la nuit

ça, c'est un effet Friedlander avec reflet du rocher dans la vitre
La vue du rocher
Avec l'effet branche

20 mars 2007

Twan té, c'est le nom du village

Dimanche, petite sortie avec ma copine Chiara, on est allée dans un village qui (sur-)vit grace aux revenus de la poterie et un peu du tissage de coton pour longyis (les longyis sont les jupes qu'hommes et femmes portent). Aussi il se vend pas mal de tanaka (c'est la seve que les femmes surtout s'etalent sur le visage pour se proteger du soleil, des moustiques et puis pour etre encore plus jolies, c'est du maquillage en fait.)
DOnc traversée en bateau puis bus tout serré pendant une heure.
Une fois la Yangon River traversée on a l'impression d'avoir perdu un siecle. Routes en terre, charrues, cabanes en bois, pas d'électricité, enfin du retard par rapport a Yangon qui pourtant n'est pas non plus la ville moderne par excellence...
A l'arrivée du bateau, tous les gens qui veulent te vendre des trucs pas bons a manger.
Donc ici comme ailleurs, il y a des marchés et ici plus qu'ailleurs il y a du poisson (le village est au bord du fleuve), et on le sent... du frais et du séché...

La copine Chiara pendant la pause déjeuner
Activité poterie, une fait tourner le socle, l'autre moule.
Expéditions des poteries

Je la trouvais rigolote cette fillette avec des balais sur la tete, j'ai ce type d'ustensile pour faire le ménage chez moi, c'est pas du tout efficace et ca fait voler la poussiere dans tous les sens, apres une séance de ménage, une séance d'éternuements est inévitable..
DSC01409__Small_DSC01413__Small_

Retour a Yangon

16 mars 2007

Et pendant ce temps a la Pagode a 5 heures du matin...

DSC01275__Small_DSC01245__Small_
Un matin a 5h, on s’est levé avec Tiphaine en visite en Birmanie, pour aller voir le lever de soleil a la pagode (la Shwedagon, la plus jolie ici) la journée de travail derrière était un peu hard mais qu’importe le spectacle de lumière et le défilé de moines en valaient le coup.
Evidement nous n’étions pas seul, d une part les birmans se lèvent extrêmement tôt et en plus avant de commencer la journée ils viennent souvent prier a la pagode pendant que les moines eux font le tour du stupa en récitant des textes de bouddha en pali.

La, ils donnaient chacun une assiette de riz et une pomme pour bouddha, j espere qu il avait bien faim.
Des 6h du matin, la pagode est deja pleine de bouddhistes

Petit air coquin le moine non ?
Tiphaine, pensive

Le soleil est levé, au boulot !

7 mars 2007

Lac Inle

Et hop derniers jours pour le lac Inle. Très beau, très beau.

Avant ca on a du repassé un après midi a Mandalay a squatter la terrasse d un café a la périphérie de la ville (prés de la bus station) donc en plein dans la vie dirty. Intéressant à vivre et observer. De toute façon, on ne pouvait pas faire grand-chose de plus vu nos financements… ensuite hop, dans le bus, la, on était en extra-seat, l horreur, a chaque pause pipi ou vomi, tac on nous réveillait systématiquement. L’avantage c’est qu’étant tout devant, on a bien pu profiter de la télé avant de s’endormir, entre karaokés birmans et films de combat chinois… sympa. Bref on est arrivée dans un village vers 5h du matin, il faisait ultra froid on venait de se réveiller et on était encore sous l’emprise de drogue, on ne savait pas ou on était donc pas évident à gérer, mais pas de souci, un taxi driver nous a sauté dessus pour nous conduire dans le bon village tout prés du lac. On fait une petite sieste jusqu'à 9h et hop ptit dej, jupe et en bateau Simone, on a embarqué avec nous un Américain de type angelot, très sympa et qui nous a supporté toute la journée sur le bateau et il a même voulu venir diner avec nous. Comme quoi, on ne doit pas être si pénible. De toute facon kro, elle n’est pas chiante elle dort tout le temps…

DSC00652__Small_DSC00734__Small_DSC00804__Small_

Donc belle balade en bateau, beau coup de soleil bien sur, beaux paysages, beaux marchés, beaux jardins flottants, beaux ateliers d’ombrelles, d’argent. Enfin très sympa, et très aménagé pour les touristes, parfois un peu trop (ya un lieu ou il y a des femmes girafes, mais ca fout un peu les ch’tons, elles sont deux a la fenêtre et attendent le touriste. Un peu glauque)

On a fait nos comptes, c’était la fin du voyage et on a même pu s’offrir des petits cadeaux, pas grand-chose, mais on était contente de pouvoir acheter autre chose qu’un bol de riz, une chambre d’hôtel ou un siège de bus.

Bilan : 8 jours de voyage pour moins de 75 euros par personne all inclusive…

Ca ce sont les jardins flottants, et ils flottent pour de vrai. Le remou du bateau les fait bouger dans tous les sens.

7 mars 2007

Hsipaw

On a ensuite continué la route de la Chine jusqu'a la derniere ville autorisée au etranger. apres pour des raisons de culture d opium et de sites de transformation en heroine, on est pas libre d y aller. De toute facon c'est pas grave, si on veut de l'heroine on en trouve en france facilement, pas de probleme. Pour arriver la, le voyage a été le plus affreux pour Kro et moi, depart a 6h du maitn de Pyin Oo Lwin avec un froid glacial, et assises a l arriere d'un pick up sur une rangée prévue pour trois birmans, sauf qu'on y était 5, dont nous deux, pas Birman (et ca a son importance car le Birman est tout petit donc pas de probleme pour se plier en 12) donc voila, ca a été l'horreur absolue, et ca a duré 4h. aucun Birman a bord ne ralait, que nous. on avait les nerfs des jambes qui se bloquaient, le dos qui n'en pouvait plus et puis on etait frigorifiées. Bref une fois arrivées, le village était tout paisible avec un gros marché et les meilleurs milkshakes a la fraise qui soient (ils rapaient en plus de la noix de coco dedans, délicieux). tac on a pris des velos, et on s'est degourdie les jambes qui n'en pouvaient plus.
On a visité un sancutaire de nat (photo moche ci dessus). (je ferai une petite explication sur les nats la semaine prochaine car je vais a une conference a ce sujet mercredi) en gros ce sont des mecs qui se travestissent, boivent du rhum ou du whisky toute la journée pour entrer en trance et en contact avec les esprits et ensuite disent aux pelerins présents ce qu ils doivent faire. et les gens ecoutent et suivent les conseils de ces travelos bourrés... enfin je vois ca comme ca, en fait c est plus une quete spirituelle, la recherche de l'au dela tout ca, mais je ne peux pas comprendre.
Et le soir, dans une pagode a 10 km de notre village, il y avait une fete de pleine lune, donc un gros marché de tout, et une scene de concert (on n'a jamais vu de musiciens), et des moines qui recitent les paroles de bouddha dans des micros et dans une langue (celle de bouddha) qu'ils ne comprennent généralement pas (comme si pour nous c'était en latin, quoique les curés comprennent le latin souvent)

6 mars 2007

Pyin Oo Lwin

Apres notre voyage en Pick up, tac, nous voila a Pyin Oo Lwin, ville trop paisible ou il fait bon vivre. On fait le tour des marchés avec leurs bons bouquets d'odeurs pas toujours appetissants, mais toujours bienvenus quand t'as un petit creux pour une banane ou de la noix de coco ou un plat de nouilles Shan, ou juste si t'as envie de plonger tes mains dans un bac de grains de riz ou de haricots secs.
On s'est promené en vélo, le climat y est bien meilleur qu'en plaine, on etait bien, hein Remy.

Le marché Shan

Ce bouddha il a une histoire assez cocasse : en 1997, un convoi de Bouddha part pour la Chine (ah oui parce que la route entre Mandalay et Pyin Oo Lwin est la route qui va en Chine donc pas mal de camions de contrebande ou de bouddha transitent) et hop sur la route, un Bouddha tombe du camion, et personne n'a jamais reussi a le remettre sur le chargement donc il a été décidé de le laisser en Birmanie et on lui a construit une enorme pagode en haut d'une coline pour l'abriter.

Le marché municipal, a la tombée de la nuit

6 mars 2007

Mandalay

C'etait pour nous une ville etape obligatoire pour attendre le pick up le lendemain matin qui nous conduira dans l'Etat Shan.
Cette ville, qui est la deuxieme du pays avec son million d'habitants, est marquée par son architecture coloniale, un peu defraichie, en fait pas du tout entretenue. Il y faisait chaud, on n'a jamais trouvé la piscine ou on voulait se rafaichir, cette ville est tres bruyante principalement du au fait que les deux roues motorisées sont autorisées (contrairement a Yangon ou les motos et scooters sont interdits), et puis assez sale et poussiereuse donc on y etait pas si bien que ca dans cette ville. Mais comme d'habitude chouette coucher de soleil.